galettesz-de-crevettes-frites-a-la-patate-douce-banh-tom-chien
COLLATIONS, EN-CAS, ENTREMETS, SNACKS CREVETTES

Bánh tôm chiên (galettes de crevettes frites à la patate douce)

Print Friendly, PDF & Email

Bánh tôm chiên (galettes de crevettes frites à la patate douce)

Galette-de-crevettes-frite-a-la-patate-douce-banh-tom-chien

I-INGRÉDIENTS:

– 2 oeufs
– 250gr de farine tout usage
– 65gr farine de riz
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de cucuma en poudre
– 450ml d’eau pétillante (ou de la bière)
– 60gr de farine de maïs
– Huile pour friture
Poudre d’assaisonnement
– 1kg de crevettes de taille petite ou moyenne.
– 1kg de patate douce

ACCOMPAGNEMENT:
– Laitue
– Herbes de toutes sortes (menthe, coriandre, basilic thailandais (Rau Que), pérille (Tia To), elsholtzia ciliata (baume vietnamien, Kinh Giới),Houttuynia cordata (Diếp Cá, poivre de Chine, herbe à poivre),…etc)

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien     
PICKLES :

– Radis blanc / Chou-rave / Carottes / Papaye verte : 300gr au total
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc

SAUCE :

– Eau
– Sucre
– Ail haché, piment haché

Sauce de poisson (Nuoc Mam)
Vinaigre de riz blanc

II-PRÉPARATION:

1-PÂTE:
– Battre 2 œufs jusqu’à consistance mousseuse (environ 2 minutes).
– Ajouter dans les oeufs : Farine de blé + Farine de riz + Farine de maïs + 1/2 c.a.c de sel + 1/2 c.a.c de poudre de curcuma + eau gaseuse
– Mélanger bien la pâte, en suite la filtrer au tamis. Réserver à côté.

2-PATATE DOUCE:
– Éplucher les patates douces, les faire tremper dans de l’eau salée pour éviter qu’elles ne noircissent. Couper les en julienne (comme les frites de petites tailles, ou les allumettes de tailles moyennes).

galettes-de-crevettes-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

Verser la pâte sur les patates douces, bien mélanger les.

3-CREVETTES:
Traditionellement on utilise les crevettes crues pour ce plat, on les enleve la tête et les pattes, sans les décortiquer. Ensuite, laver les crevettes et les égoutter. Puis, faire mariner les crevettes avec : 1/2 c.a.c de poudre d’assaisonnement + du poivre + 1 c.a.c de l’ail haché + 1 c.a.c de l’échalote haché.

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

Note : Si vous n’avez pas de crevettes crues, alors remplacez les par des crevettes cuites, sachant que la saveur sera un peu differente. Vous les lavez et les égouttez, ensuite marinez les comme l’indiqué en haut.

4-ACCOMPAGENEMENT:
– Laver bien la salade et les herbes, réserver à côté.

5-PICKLES:

1/ A la mode du Nord: chou-rave + carottes + papaye verte : trancher les en morceaux de 2 mm d’épaisseur, mariner les avec : ½ cuillère à café de sel + du poivre + 1 cuillère à café de sucre + 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc. Bien mélanger le tout, attendre au minimum 30 minutes pour que les légumes absorbent la sauce.

pickles-galettes-de-crevettes-banh-tom-chien
pickles-du-Nord

2/ A la mode du Sud: Radis blanc + carottes : couper les en allumettes de petite tailles ou râper les. Marinade: ½ cuillère à café de sel + du poivre + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc. Bien mélanger le tout, attendre au minimum 30 minutes pour que les légumes absorbent la sauce.

pickles-galettes-de-crevettes-frites-a-la-patate-douce-banh-tom-chien
pickles-du-Sud

6- SAUCE:

1/A la mode du Nord: 220ml d’eau + 2 cuillères à soupe de sucre + 3 cuillères à soupe de sauce de poisson pure (nuoc mam) + 1 cuillère à café de vinaigre de riz blanc. Ajouter de l’ail haché et du piment haché. Ajouter-y les pickles (sans le jus). Nous avons donc la sauce à la Hanoïenne.

Sauce-nuoc-mam-nems-pickles
Sauce-nuoc-mam-du-Nord

2/ A la mode du Sud: 3 cuillères à soupe de sucre + 3 cuillères à soupe d’eau chaude, remuer pour dissoudre le sucre, puis ajouter 2 cuillères à soupe de sauce de poisson pure (nuoc mam) + 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc, remuer à nouveau ensuite y ajouter de l’ail haché et du piment haché. Mettre les pickles dans la sauce. Voilà la sauce à la Saïgonaise.

Sauce-nuoc-mam-du-Sud-Nems-Pickles-aigre-douce-galettes-de-crevettes-banhtom-chien
Sauce-nuoc-mam-du-Sud

Sauce-nems-nuoc-mam-galettes-de-crevettes-banh-tom-chien

Recette “Sauce Nems, sauce nuoc mam aigre-douce (nuoc mam chua ngot)”

7-FAIRE FRIRE LES GALETTES:

– Utiliser une poêle et une wok (ou poêle profonde), ne pas utiliser de friteuse.

– Mettre beaucoup d’huile dans les deux poêles.

– Une fois que l’huile devienne assez chaude, on commence la cuisson. (Tester l’huile: Mettre une goute de pâte dans l’huile, si elle se forme rapidement et remonte à la surface en moins de 3 secondes, l’huile est assez chaude.)

– À l’aide d’une écumoire, former une galette avec les bâtonnets de patate douce imbibés, déposer deux crevettes dessus (ou trois quatre crevettes selon votre envie, mais attention : les crevettes doivent également être trempées dans la pâte, sinon elles ne colleront pas à la patate douce), laisser égoutter l’excédent de pâte.

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

– À l’aide d’une spatule, glisser la galette dans l’huile chaude, les crevettes vers le haut, (il faut reformer la galette si les bâtonnets se dispersent trop dans la poêle, les bâtonnets et les crevettes doivent rester groupés pour former une galette).

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

– Faire de même avec la patate douce et les crevettes restantes. Normalement, on peut mettre 4 galettes dans une poêle.

– Lorsque les galettes sont bien frites mais pas encore dorées, les transférer dans le wok pour les dorer. Elles flotteront, c’est normal. Pendant ce temps, former les galettes suivantes dans l’autre poêle. Ensuite, transférer-les dans le wok pour les dorer.

– Lorsque les galettes du wok sont dorées des deux côtés, sortez-les et placez-les sur une plaque tapissée de papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

Note:
Faire frire les galettes à feu moyen afin qu’elles soient cuites et en même temps croustillantes. Car, si le feu est trop fort, les galettes seront cuites trop vite, donc brûlées à l’extérieur et trop molles à l’intérieur ; si le feu est trop faible, les galettes seront cuites trop long temps et deviendront donc trop dures.

III- SERVIR :

1/Ces galettes peuvent se servir telles quelles sans les accompagnements, comme une amuse-bouche, comme des chips, comme un aliment de grignotage, ou en accompagnement d’un apéritif ou lors d’un cocktail,…etc.

2/ Ou se servir en tant que plat principal. Plusieurs façons:

a/ Dans un bol ou dans une assiette creuse : A l’aide des ciseaux couper 1-2 galettes en 2-3 morceaux, y ajouter de la laitue + des herbes + la sauce, mélanger. Manger avec des baguettes (comme on mange le “Bo Bun”).

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chienGalettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

b/ Couper une galette en deux ou trois, rouler les dans 1 feuille de laitue avec des herbes, tremper le rouleau dans la sauce puis manger (comme la façon dont on mange les nems)

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chienGalettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

c/ Faire tremper une galette de riz dans l’eau, disposer dans cette feuille de riz (par l’ordre): de la laitue + des herbes + une galette de crevettes. Rouler le tout en rouleau, tremper le rouleau dans la sauce puis manger (comme si on mange les rouleaux de printemps).

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

IV- ASTUCE:

1/ Avec cette formule de pâte, vous aurez de délicieux Bánh tôm chiên qui sont à la fois savoureux, croustillants, moelleux et aériens. De plus, ce résultat reste longtemps même lorsque les galettes sont refroidies (toutes les recettes ne donnent pas ce résultat), exemple : si vous les faites à midi, elles sont encore croustillantes à 17h-18h.

2/ Au cas où vous n’auriez pas de patate douce ou vous ne l’aimez pas, vous pouvez la remplacer par du taro (variété de gros taro, pas de taro indien), du manioc, des carottes, ou un mélange… Sachant que tout remplacement ne donnera pas exactement la même saveur que la recette traditionnelle.

 

Bonne réussite !!!

P.S : N’hésitez pas à évaluer ce plat et cette recette, et à laisser votre commentaire si dessous.

Galettes-de-crevettes-frites=a=la-patate-douce-banh-tom-chien

Bon appétit !!!

 

image_pdfPDFimage_printImprimer
Évaluer cette recette:

Laisser un commentaire

[instagram-feed]
Translate »
error: Content is protected !!
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner