VOYAGE

A la découverte des spécialités du Têt, Nouvel An Vietnamien

Print Friendly, PDF & Email

A la découverte des spécialités du Têt, Nouvel An Vietnamien

Lorsque le Nouvel An lunaire (ou Têt comme on l’appelle au Vietnam) arrive, les Vietnamiens achètent souvent de délicieuses spécialités pour faire le culte des ancêtres puis partager avec les membres de leur famille. Cette tradition élégante du Vietnam a certains particularismes d’une région à l’autre.

Les gens du Sud disposent souvent sur l’autel des ancêtres pendant le Têt un plateau de fruits avec quatre principaux fruits: pomme cannelle, noix de coco, papaye, mangue dont la prononciation en langue autochtone est homonyme avec 4 mots: «souhait, assez, suffisant, dépense», c’est-à-dire un souhait de prospérité mais modérée et pas avec l’excès. En outre, le plateau de fruits est supporté par un ananas comme base en dessous pour montrer la stabilité. 


Les figues sauvages peuvent y être aussi, car en prononciation vietnamienne, « figue =  affluence, réunion » (mais peut se comprendre aussi « féroce, agressive », donc certaines familles les éviter)

Le Nouvel An lunaire, appelé Têt par le peuple vietnamien, est la fête la plus importante de l’année. Elle dure souvent les trois premiers jours du premier mois lunaire. C’est l’occasion pour les membres de la famille de se retrouver autour de bons repas et de se rappeler leurs ancêtres, de passer du bon temps ensemble et d’échanger des vœux.

Les jours du Têt, les Vietnamiens font souvent des gâteaux, des confitures particulièrement savoureux, comme graines de lotus, noix de coco gingembre confits,… pour offrir d’abord aux ancêtres, puis traiter les visiteurs.

Les spécialités du Têt comprennent également des fruits et des objets décoratifs pour embellir les maisons, comme fleurs de pêcher, d’abricotier, peintures folkloriques, pomelos, pommes, oranges et bananes. Les objets décoratifs sont achetés en fonction du goût des propriétaires. Les Huéens aiment décorer leur maison avec des peintures folkloriques du village de Sinh ou des fleurs de papier Thanh Tiên. Les gens du Sud aiment utiliser les différents types de fruits disponibles dans la région pour les assembler dans de belles compositions, pour le culte ou la nourriture. Ils apprécient également les abricotiers aux fleurs jaunes qui, selon eux, leur apporteront de la chance toute l’année. Les fruits les plus populaires sont noix de coco, mangues, mangoustans et papayes.


Fleurs d’abricotier (Ochna integerrima) – Têt du Sud

Fleurs de pêcher – Têt du Nord

Le peuple vietnamien respecte l’adage moral: «Quand on boit de l’eau, il faut penser à la source». Pendant le Têt, les jeunes donnent des cadeaux aux plus anciens pour montrer leur respect et leur gratitude. Par exemple, les élèves donnent à leur enseignant un poulet, les fils et filles se présentent à leurs parents avec des vêtements neufs. Les amis proches échangent des peintures ou des calligraphies pour montrer leur étroite amitié.

Des grandes villes aux petites villes, dans les zones urbaines ou rurales, l’animation est à son comble; dans les rues les jours précédant le Têt, puis au sein des maisons ensuite. Les gens se rendent visite, font ripaille et se souhaitent les meilleurs vœux. L’atmosphère est joyeuse et pleine d’espoir pour l’année qui débute.

Quand vient le Têt, tout le monde dans la Famille se rassemble souvent et prend un repas intime ensemble. 

Selon la culture vietnamienne, au moment du Têt, les membres de la famille se réunissent souvent pour se souhaiter de bons vœux, puis ils peuvent manger ensemble des plats traditionnels. Selon la culture du Sud, le Têt est indispensable pour des plats comme le Porc braisé, le banh tet, le palanquin,…etc

Repas du Tet dans des familles du Sud du Vietnam

Les plats indispensables du Nouvel An du Sud du Vietnam

1/ Viande braisée aux oeufs


Quand il s’agit de Tet, les gens du Sud pensent immédiatement à la viande braisée aux œufs. C’est aussi un plat populaire du repas familial des peuples du Sud, non seulement pendant le Têt, mais familier tout au long de l’année. Un plat très délicieux, attrayant et beau.
La viande est cuite lentement avec des œufs dans l’eau de coco, la sauce a une couleur caramélisée ce qui rend ce plat visuellement stimulant, un pur délice qu’adorent les gens du Sud.

2/ Soupe de concombre amer farci du porc haché (Canh kho qua don thit)

En Vietnamien, le nom du concombre amer signifie « les malheurs : c’est le passée ». La soupe cache un sens profond : souhaiter que les malheurs et les difficultés de l’année dernière sont tous passées et la chance arrivera dans le Nouvel An. De plus, il s’agit de la soupe délicieux et nourrissante qui peut détoxifier effectivement le corps. La saveur légèrement amère mélangée avec la douceur naturelle du bouillon apporte aux convives une bonne sensation après des jours de Tet avec pleins de plats gras.

3/ Les Crevettes séchées et Les oignons marinés (Củ Kiệu)


Les oignons marinés sont souvent utilisés comme plat d’accompagnement du Banh Chung ou des plats gras (viande congelée, poulet bouillie) pour réduire le gras. La douceur, l’acidité et la légère piquant des oignons contribueront à améliorer le goût des plats et à aider le corps à digérer les aliments plus facilement.

4/ Bánh t

Dans le Nord, on confectionne le Banh Chung (en vietnamien : Bánh Chưng), de forme carré (symbole de la Terre car les anciens croyaient que la terre était plate), a base de riz gluant, des haricots mungo et de poitrine de porc, le tout enveloppe dans des feuilles de dong (de la famille l’arrow-root)
Dans le Sud, on confectionne le Banh Tet (en vietnamien : Bánh Tét), de forme cylindrique (symbole du ciel et de la fécondité), avec les mêmes ingrédients que le Banh Chung, enveloppe dans des feuilles de bananes. Le Banh Tet dans le sud est très diversifié en saveur et en couleur. Il peut s’agir d’un gâteau à l’extérieur collant mélangé à de la noix de coco râpée, des haricots noirs, des feuilles de camélia, des feuilles de pandan… avec une farce traditionnelle ou une farce ajoutée des saucisses « lap xuong » et des crevettes séchées, des champignons parfumes et des noix de cajou. Il existe également une variété sucrée, plus petite, à la banane ou aux haricots mungos sucrés, qu’on consomme quotidiennement comme un entremets ou en petit-déjeuner.

5/ Radis mariné à la sauce de poisson et au sucre (Cu Cai ngam mam duong)

Le radis blanc mariné à la sauce de poisson est un accompagnement indispensable pendant les vacances du Têt. Ce plat est excellent pour accompagner le Banh Tet, ou le Banh Chung pendant les vacances du Têt. 

6/ Salade de poulet effiloché

Un autre plat traditionnel des gens du sud est la salade de poulet effiloché au chou ou aux oignons râpés, ayant un goût aigre-doux, rapide à préparer, délicieuse et nutritive. Cette salade se consomme notamment à partir du 3ème jour de Têt, lorsque tout le monde commence à s’ennuyer avec des plats trop de viande et de gras.

7/ Nems (en Vietnamien du Sud : Cha Gio)


Pour ne pas s’ennuyer avec que des plats de viande ou avec des soupes, les gens ajoutent au menu des plats du Têt des nems croustillants et délicieux, à la viande, ou aux fruits. Les nems ne figurent pas seulement dans la liste des plats du Têt dans le Sud, mais aussi dans des régions du centre et du nord.

8/ Rouleaux de printemps

Souvent, dans le repas de Nouvel An du Sud, des rouleaux de printemps apparaissent (en Vietnamien : Goi Cuon = rouleaux de salade). À l’intérieur du rouleau, il y a beaucoup d’ingrédients différents parmi lesquels les légumes frais, les crevettes, la viande et le poisson. Les rouleaux de printemps se mangent souvent trempés dans de la sauce de poisson assaisonnée (sauce de poisson aigre-doux) ajoutant des oignons marinés. Chacun roule son rouleau en mangeant.

Mots-clés: Plats du Tet, Plats traditionnels du Nouvel An Vietnamien, Plats typiques du Nouvel An Vietnamien

image_pdfPDFimage_printImprimer
Évaluer cette recette:

Laisser un commentaire

[instagram-feed]
Translate »
error: Content is protected !!
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner